Site de Jean Faucheux - jb.faucheux@orange.fr - Février 2025
COMMANDES : 18 €
Église, châteaux et seigneurs de Rivarennes (Indre)
Édition à partir de notices historiques antérieures
à 1883, déposées aux Archives de l’Indre
transcrites, et mises en recueil
par
Jean Faucheux
Le document déposé aux Archives de l’Indre est constitué d’une suite de notices tapées à la machine sur un papier jaune foncé de médiocre qualité concernant l’histoire de Rivarennes. Toutes ces notices ont été agrafées ensemble, sans doute par les soins de l’archiviste lors de dépôt, le tout sans couverture ni titre. Chaque notice est paginée séparément. Une nouvelle pagination manuscrite a été portée en bas de page, peut-être lors de l’archivage.
Ce tapuscrit comprend les éléments suivants :
notes sur l’église de Rivarennes et la chapelle de Pleinpinard par M. de Boismarmin, comportant trois feuillets numérotés de 1 à 3 ;
un ensemble de trois feuillets portant le titre La Tour de Rivarennes, Plinpinard, Beschinoux et Barneuve par M. de Boismarmin, feuillets numérotés de 1 à 3 ;
un ensemble de deux feuillets intitulé Barneuve et numérotés de 1 à 2 par l’auteur ;
un ensemble de deux feuillets intitulé Pleinpinard numérotés 1 à 2 ;
un feuillet intitulé Buchignoux ;
un ensemble de 28 feuillets intitulé Les seigneurs de Rivarennes, etc. numérotés de 1 à 28 ;
un ensemble de seize feuillets, intitulé Villeneuve Couraud par M. Christian de Boismarmin, 1883, numérotés 1 à 16 ;
un ensemble de 26 feuillets intitulé Généalogie de Forges ;
cinq feuillets intitulés Notes et additions, numérotés de 1 à 6 ; sur la note n°6 est portée la date du 20 juillet 1883.
Cet ensemble de textes semble avoir été établi à partir de manuscrits antérieurs à 1883, en partie corrigésؘ et tapés à la machine ultérieurement, sans doute au début du XXe siècle ; en 1883, les machines à écrire étaient encore rares, leur emploi ne s’étant généralisé qu’au début du siècle suivant .
Certains textes présentent de graves défauts typographiques : sur une partie des documents, certaines lettres majuscules, certains chiffres… sont décalés sur la ligne supérieure rendant certains noms propres et certaines dates difficiles à déchiffrer.
M. de Boismarmin publia en 1892, chez Tardy-Pigelet à Bourges, un ouvrage intitulé Généalogie de la famille de Boislinard. À la même époque, puisqu’une des notices porte la date de 1883, il travaillait aussi sur l’histoire de Rivarennes et la généalogie de la famille de Forges mais il semble qu’il renonça à publier ce travail qui resta inachevé.
Cet ensemble de textes, d’une grande importance pour l’histoire de Rivarennes, est le fruit d’un travail de longue haleine. Il est évident que M. de Boismarmin, grâce à ses connaissances, grâce à ses relations avec les familles aristocratiques du pays, grâce à l’accès privilégié qu’il avait aux archives de plusieurs châteaux, était bien placé pour accumuler cet ensemble considérable d’informations, dates et faits concernant l’histoire de notre village et de la région depuis le XIIIe siècle jusqu’en 1883.
Pour plus de cohérence, nous avons classé cet ensemble en quatre chapitres sous le titre général : Église, châteaux et seigneurs de Rivarennes (Indre).
Cet ouvrage comporte les chapitres suivants :
notes sur l’église Saint-Denis de Rivarennes, les chapelles et les prieurs successifs jusqu’à la Révolution ;
les châteaux de Rivarennes ;
les seigneurs de Rivarennes ; généalogie de Forges ;
notes et additions.
Outre le choix du titre, nous avons ajouté quelques mots placés entre crochets chaque fois que cela nous a paru nécessaire à la compréhension du texte ; les textes entre parenthèses sont de M. de Boismarmin. Sauf erreur manifeste, nous avons respecté très scrupuleusement l’orthographe des noms de famille et de lieu, qui varient très souvent tout au long du texte présenté.
Ces documents sont d’un intérêt exceptionnel pour l’histoire de Rivarennes.
Avec cette publication, nous souhaitons faciliter l’accès à ces documents aux passionnés d’histoire locale, aux passionnés de généalogie et à tous les chercheurs s’intéressant à l’histoire du Bas-Berry.